L’administratif

LES DEMARCHES POUR PREPARER SON ABSENCE et SON RETOUR :

Partir en tour du monde demande un peu d’organisation. Enfin nous, c’est comme cela que nous l’avons vécu : nous ne sommes pas partis du jour au lendemain, ce projet a été longtemps réfléchi avant de se concrétiser. Il était important de prévoir et préparer notre absence mais aussi notre retour pour partir serein et profiter pleinement de l’aventure.

Il faut passer en revue toutes les démarches administratives que nous sommes amenés à effectuer au cours d’une année. Cela a été une très bonne occasion de mettre un peu d’ordre dans les papiers, de lister les identifiants et mots de passe qui permettent de gérer à distance quasiment toutes les démarches.

Nous avons créé un compte DROPBOX, un nuage, un cloud comme on dit, afin d’y stocker un maximum d’éléments comme les fiches de paie, les passeports, les permis de conduire. Nous y avons aussi sauvegarder tous nos disques durs, photos, documents de voyages, etc…

L’ère du numérique a du bon quand on voyage 😊

JOB:

Yannick a obtenu un congé sabbatique de 11 mois, il retrouvera son emploi à notre retour.

Quant à moi, j’ai démissionné de mon poste, je serai donc à la recherche d’un emploi à notre retour. J’ai mis à jour mon CV, je suis prête pour mes recherches dès le retour. A bon entendeur 😉

Nous n’aurions pas tous deux démissionnés, on n’a plus 20 ans (oui oui c’est vrai) et 2 têtes blondes à assumer. Il est rassurant de se dire qu’au retour, il y aura au moins un salaire qui rentre. On est fou fou mais quand même…

J’ai donc fait quelques démarches auprès de la Sécurité Sociale, CAF, etc…pour signaler le changement de situation.

MAISON:

Nous sommes propriétaires de notre maison (enfin, pour l’instant c’est plutôt la banque) et comme on aime notre maison et nos voisins, nous n’envisagions pas de la vendre. Nous l’avons donc mise en location ce qui nous permet de continuer à rembourser notre prêt. Nous avions envisagé la possibilité qu’elle ne soit pas louée car durée un peu biscornue (11 mois) et donc économiser assez d’argent pour pouvoir continuer à rembourser notre prêt. Mais nous avons la chance d’être dans une région plutôt attractive et nous avons trouvé une charmante petite famille qui fera vivre notre maison pendant cette année!

VOITURES:

Nous gardons nos 2 voitures. Nous en aurons besoin à notre retour, nous les avons assurées au minimum et seront hébergées chez les parents et amis qui auront la délicate mission de les faire rouler de temps en temps.

IMPOTS:

Tu voudrais les oublier mais eux ne t’oublieront pas 😉.  Nous ferons notre déclaration en ligne, il faut penser à noter ses codes d’accès et n° fiscal. Nous avions lors de notre précédente déclaration noté tous les documents nécessaires afin de les stocker dans notre « nuage » et nous serons prêts le moment venu ! Il faut aussi anticiper les montants que tu auras à payer !

 SANTE:

Nous sommes couverts les 3 premiers mois en dehors du territoire français par notre carte bleue. Nous avons donc souscrit à une assurance spécifique pour le tour du monde. Nous avons étudié les devis de CHAPKA assurance, AVI international et finalement notre choix c’est porté sur cette dernière.

Nous avons effectué quelques visites de contrôle : dentiste, ophtalmo, gynéco…histoire de partir en bonne santé. Nous avons également fait une copie de nos ordonnances que nous avons mise dans notre pharmacie de voyage et stockée dans les nuages.

BANQUE:

Nous avons donné procuration sur tous nos comptes à une personne de confiance et résilier les cartes bleues inutiles.

COURRIER:

Nous avons installé une seconde boîte aux lettres à notre adresse et les parents feront une relève hebdomadaire de notre courrier. Si il y a des questions sur certains courriers, nous pourrons toujours en discuter par mail, téléphone ou facetime. Nous avons pu faire ainsi car nos locataires sont sympas et que les parents habitent à proximité. Sans quoi nous aurions fait réexpédier le courrier.

 

 

ABONNEMENTS/PRELEVEMENTS AUTOMATIQUES:

Penser à résilier ses abonnements, les anticiper (téléphone, magazine, internet, …)

  


LES DEMARCHES POUR LE VOYAGE :

 

          Partir avec des passeports valides au moins 6 mois après le retour. Certains pays l’exigent pour l’obtention des visas.

          Permis de conduire : nous avons fait refaire nos permis au format carte de crédit bien plus pratiques et fait nos permis internationaux.

          Mise à jour de nos vaccins (fièvre jaune, fièvre typhoïde, hépatite A et B, encéphalite japonaise, rage, etc.)